PAGE EN COURS DE CONSTRUCTION
BUDGET DE BEAUPUY
Le budget communal retrace l’ensemble des dépenses et des recettes autorisées et prévues par année civile.
Il est voté par le conseil municipal.
Il doit être voté chaque année avant le 15 avril de l’année en cours et transmis au Trésor Public dans un délai de 15 jours maximum.
Cet acte autorise le maire à effectuer les recettes et dépenses votées, pour la période du 1er janvier au 31 décembre.
Chaque année, le conseil municipal de Beaupuy s’applique à établir un budget répondant aux impératifs :
-
de maîtrise des dépenses de fonctionnement, sans affecter le niveau et la qualité des services rendus aux habitants, ni augmenter les impôts ;
-
d’éviter ou de limiter le recours à l’emprunt, donc à la dette, en favorisant l’auto-financement, gage d’indépendance dans l’engagement des dépenses nécessaires.
-
solliciter et obtenir les subventions au meilleur taux auprès du conseil départemental, de la Région et de l’État lorsque c’est possible.
Le budget est divisé en deux sections : fonctionnement et investissement
-
Le fonctionnement concerne la gestion des affaires courantes : achats de fournitures, salaires des agents communaux, produits des taxes et redevances, etc
-
L’investissement concerne les projets et travaux qui ont vocation à préparer l'avenir.
La section de fonctionnement regroupe les dépenses et recettes nécessaires au fonctionnement des services communaux.
Les recettes proviennent des impôts et taxes locales, des dotations versées par l'Etat, de diverses subventions et du paiement des prestations fournies aux habitants (cantine, garderie, location de salle)
Les dépenses de fonctionnement sont constituées par les salaires du personnel, l'entretien et la consommation des bâtiments communaux, les achats de matières premières et de fournitures, les prestations de services effectuées, les subventions versées aux associations et les intérêts des emprunts en cours. Les salaires à Beaupuy représentent moins de 38 % des dépenses de fonctionnement.
Une collectivité territoriale n’a pas le droit au déficit budgétaire. Il est impératif que les recettes couvrent intégralement les dépenses.
C’est l’objectif que le conseil municipal atteint par une gestion rigoureuse, année après année :