Patrimoine
Souvent perçu comme une charge pour les municipalités, le patrimoine est une chance pour transmettre notre culture, notre histoire. Elle donne envie de comprendre notre passé. Il est donc essentiel de le restaurer et de souligner son importance.


Chapelle St Pierre et- retable


Intérieur et cloche de la chapelle
Située au cœur de la Lomagne sur la commune de Beaupuy, dans le département de Tarn-et-Garonne, dans la région Occitanie. la chapelle constitue un très bel exemple de la technique ancestrale de construction en terre crue. Cette chapelle présente la singularité architecturale d’être bâtie en Terre Crue, c’est l’un des 2 bâtiments d’Occitanie de ce type. La chapelle était l’ancienne église paroissiale, avec son cimetière. Mais elle a perdu ses fonts baptismaux depuis. Il semble que la chapelle ait dépendu de l’abbaye bénédictine de Mas-Grenier pendant un temps. L’édifice actuel remonte un peu avant 1617 (puisqu’à cette date il est cité dans un compte-rendu de visite paroissiale). La chapelle fut plusieurs fois démolie et reconstruite, au fil des conflits comme la guerre de Cent Ans ou les guerres de Religion. Le bâtiment abrite un mobilier de grande qualité, tel un retable du XVIIIe siècle, un autel-tombeau ou un tabernacle, provenant de l’église du village et transféré au XIXe siècle, Le lutrin daté du XVIIIe siècle. Orné sur le pupitre de grosses fleurs et de grappes de raisin, inscrit à titre objet le 15 octobre 2007.
Dans le cadre de la Mission Stéphane Bern, grâce notamment à l’organisation des jeux « Mission Patrimoine » de la Française des Jeux, la Fondation du patrimoine a apporté un soutien à la sauvegarde de la Chapelle Saint-Pierre de Beaupuy.